Interférences

Lettre de février 2011 1000000000000000000000000000000Retour à Journal

Pourquoi un nouveau site sur la Physique Quantique?

Remarquons qu'il y en a beaucoup, de différents styles, pour presque tous les goûts. Si les idées quantiques sont abondamment présentes et discutées sur le web, c'est le signe de leur importance et de leur nécessité.

Le présent site se distingue par sa volonté d'aider en douceur à pénétrer dans un monde déconcertant, qui peut paraître abstrait quoiqu'il parle de la nature. La physique parle bien de la nature, mais dans son langage propre, souvent peu accessible. C'est du à sa méthode, qui consiste à interroger la nature via des expériences, menées dans toutes sortes de directions, puis à interpréter inlassablement les résultats jusqu'à en tirer une théorie mathématique. Pour le débutant il y a de quoi se perdre et ne plus trouver le fil du discours.

Aussi une présentation originale, longuement réfléchie, n'est pas de trop. Mais pourquoi donc s'intéresser à la Physique Quantique?

Notons d'abord qu'en cette période de conjoncture difficile, la meilleure attitude pour garder le moral est de se perfectionner et d'améliorer ses compétences. La Physique Quantique intervient dans beaucoup de domaines scientifiques, de la chimie à la nano-physique, de la médecine à la pharmacie.

Ensuite, l'individu curieux, désireux de maîtriser les fondements de la science moderne, ne peut pas faire l'économie de la théorie la plus révolutionnaire et la plus efficace du XXe siècle. Pour lui éviter de devoir se lancer dans de longues études, il lui faut un site à la fois sérieux et engageant.

Je pense enfin aux étudiants en sciences, qui ont affaire avec la Physique Quantique et qui n'y voient qu'un formalisme abstrait. Ils trouveront ici des commentaires et des justifications qui manquent à certains exposés.

Le site des Promenades Quantiques se veut convivial et un brin amusant, mais aussi compétent scientifiquement. Il participe à un travail de recherche sur la communication des sciences, ce qui amène automatiquement une réflexion sur son contenu, d'ailleurs toujours discuté. Frêle et menu au moment de sa naissance, ce site grandira, je l'espère, au fil des mois, en fonction de l'interaction avec ses lecteurs. Un Forum leur est dédié (élémentaire pour l'instant). N'hésitez pas à y participer, à donner votre avis sur ce site, à poser des questions ou à proposer des sujets reliés à la Physique Quantique.

Voici comment le site est construit. Dans le menu, à gauche sous l'entête, figure Bienvenue, la page d'accueil, puis Journal, contenant la page que vous lisez en ce moment. On y trouvera une lettre nouvelle tous les 2 mois environ (en fonction de mes possibilités!), traitant de divers sujets reliés à la Physique Quantique, selon mon inspiration ou vos demandes dans le Forum. Les anciennes lettres seront classées dans un lien Archive (à créer).

Puis apparaît le menu Promenades, qui propose un aperçu général de la Physique Quantique, ainsi qu'un livre. L'aperçu se compose de quatre parties comme suit.

La 1re partie Pourquoi la Physique Quantique? rapporte une conversation à bâtons rompus entendue dans un train, entre deux jeunes. Une physicienne essaye vainement, semble-t-il, d'intéresser son compagnon à la Physique Quantique, en montrant ses côtés captivants. J'espère que mes lecteurs seront plus faciles à convaincre...

La 2e partie La Physique des Quanta expose la naissance des idées quantiques. Trois gros problèmes résistaient à la physique, jusqu'à ce que trois mousquetaires trouvent comment les attaquer, en utilisant une hypothèse astucieuse. C'est une étape heureuse, insouciante, où on cherche à accumuler des résultats sans s'occuper de bâtir une théorie générale rigoureuse.

La 3e partie La Mécanique Quantique présente le gros morceau. Une théorie cohérente, complète, sensée généraliser toute la physique qui la précédait, est présentée dans ses grandes lignes. Cette théorie, riche en paradoxes, n'a pas été adoptée sans heurts. Nous entrons alors dans l'âge adulte de la Physique Quantique.

Enfin, la 4e partie, Confrontation avec la Relativité, aborde la principale difficulté de la Physique Quantique, son mariage difficile avec la théorie de la relativité.

Comme les sujets se compliquent, ces 4 parties sont de difficulté croissante. Une version texte, sans images, en pdf, est chaque fois proposée, pour impression par exemple.

Le menu Lectures propose un choix commenté de livres sur la Physique Quantique, ou plus généralement sur la physique, avec une emphase particulière sur les Promenades dans le Monde Quantique, auteur oblige! Les autres livres sont classés en trois catégories, en fonction de leur difficultés d'accès (en clair: de leur usage des mathématiques). Sous Approche générale figurent des livres sans mathématique (ou presque), mettant l'accent sur la présentation générale, sur l'histoire ou sur la réflexion philosophique. Sous Approche scientifique on trouve un peu de mathématiques, permettant d'entrer dans des détails techniques, qui souvent sont cruciaux pour la compréhension. Enfin sous Approche professionnelle se regroupent des ouvrages pour étudiants physiciens.

Après le menu Forum, qui vous est destiné, vient le menu Auteur, où je me présente, ainsi que les grandes lignes de mon travail de recherche.

La construction pratique de ce site a utilisé l'excellent cours Apprenez à créer votre site web. Que son auteur, Mathieu Nebra, en soit félicité et remercié.


Retour à Journal